Numéro Adeli : 759353626
Pour vous présenter ma pratique en Psychothérapie Reichienne il est important de comprendre que la psychothérapie est une science, un art et une philosophie .
Dans l’optique reichienne la notion scientifique est toujours présente et évolutive par l’abord porté au corps et au système nerveux neuro-végétatif d’où le nom originel de la méthode « Végétothérapie Caractéro Analytique ».
Que la thérapie soit un art pratiqué par un « artisan » ou un « artiste » me parait fondamental car il s’agit pour moi de pouvoir transmettre à travers la relation thérapeutique les capacités de transformation et de guérison réactivées par la thérapie .
La Psychothérapie Reichienne est donc une approche où le thérapeute ressent , partage et parle dans une attitude d’accompagnement et de contact.
Il s’agit de permettre à la personne de retrouver le contact avec soi et donc les autres .
Comme toute méthode psychothérapeutique , La Thérapie Reichienne repose sur des postulats philosophiques .
Reich fut un maître du corps en Occident au début du 20ème siècle ainsi qu’un pionnier de la recherche sur l’énergie vitale , qui avait été oubliée depuis la négation de l’œuvre de Mesmer .
En ce sens la Thérapie Reichienne est aussi un chemin de développement personnel au-delà de la pathologie , elle est une approche qui permet de transformer la peur et l’angoisse en plaisir et créativité .
C’est le message profond que je partage avec les personnes dans cette aventure vers soi même.
Mon approche est existentielle car je considère la Thérapie Reichienne comme permettant au sujet de se confronter :
A la peur de la vie et de la mort
Aux situations tragiques de l’existence
A la solitude et l’isolement
Pour pouvoir transformer les crises rencontrées en expériences intégrées.
La séance se pratique généralement en position allongée sur un matelas . Je vous demande d’effectuer certains mouvements (qui visent à favoriser l’expression des émotions bloquées en différents niveaux du corps ).
Une importance particulière est portée à la respiration et ses limitations « l’inhibition de la respiration est le mécanisme physiologique de la répression et du refoulement de l’émotion et par conséquent le mécanisme fondamental de la névrose » comme le notait Reich.
Au fur et à mesure la respiration naturelle s’amplifie pour aller vers le « réflexe orgastique » c’est-à-dire vers des mouvements involontaires du corps semblables à des vagues qui signent l’aptitude à lâcher le contrôle mental et à ressentir du plaisir .
Les attitudes psychologiques et traits de caractère problématiques sont repérés et analysés pour vous permettre de les modifier dans votre vie .
Un lien constant est favorisé entre le ressenti corporel , les émotions et les pensées présentes pour favoriser l’intégration de ces différents niveaux.