Numéro Adeli : 759353626
La Thérapie Reichienne de couple est une vision nouvelle du couple et de ses problèmes qui peuvent se résumer en peur , retrait, manque de communication , frustration et colère.
A la différence des autres approches , j’accorde une importance première aux corps des partenaires , à leurs rigidités entretenues et surtout à leur aptitude toujours présente mais bloquée de s’ouvrir à eux-mêmes et à l’autre.
La capacité à être de nouveau relié mais pas lié est favorisée par des techniques respiratoires et corporelles pratiquées par le couple en séance pour permettre un véritable contact.
Dès 1927 Reich pose les fondements théoriques et pratiques d’une nouvelle approche en Sexologie, inégalée à ce jour.
Le corps et son énergie sont pris en compte pour favoriser le développement du « reflexe orgastique » c’est-à-dire de la capacité de la personne à respirer librement et à lâcher son contrôle.
Les troubles sexuels (manque de désir, impuissance , frigidité, éjaculation prématurée) sont compris
comme des dysfonctionnements du système nerveux neuro-végétatif et se modifient pour se transformer en plaisir.
La focalisation corporelle et émotionnelle permet le relâchement des tensions et peurs profondes à
l’origine des troubles. Pour ressentir du plaisir durant les relations sexuelles il est vital d’être à la fois
plein d’énergie et détendu(e).
L’objectif de la Sexologie Reichienne est de favoriser cet état en séance thérapeutique pour qu’il puisse être retrouvé dans la vie.
Elle représente un nouveau paradigme dans l’histoire de la psychothérapie qui permit d’aller au-delà d’une approche purement verbale pour reconnaitre et intégrer l’importance du corps et de l’énergie en sachant concevoir les interactions corps – émotion –psychisme.
Wilhelm Reich ( 1897-1957) disciple puis dissident freudien en créant la Végétothérapie Caractéro Analytique a développé une nouvelle méthode et méthodologie en psychothérapie.
Ayant une remarquable aptitude à l’observation clinique, il comprit que les traumatismes subis dans l’enfance affectaient l’esprit et le corps.
En fait il redevint fidèle à l’étymologie du terme ( psyche) qui signifie SOUFFLE et thérapie ( guérir).
La Thérapie Reichienne en introduisant de nouveau le corps et la respiration redonne à la psychothérapie sa dimension globale oubliée.
Elle est un chemin thérapeutique qui nous permet de quitter la séparation entre la tête et le cœur ; entre l’esprit et le corps et entre notre image idéale fictive et notre être authentique.
L’enfant pour se protéger des influences internes et externes forge une véritable armure physique formée par des tensions musculaires qui ont pour rôle de contenir les émotions de peine , colère, plaisir.
Cette cuirasse à la fois psychologique et corporelle protège mais inhibe la vitalité du sujet qui devient anxieux, dépressif, résigné, en alerte , hyperactif .
L’unique véritable stratégie thérapeutique est donc de lever ces blocages corporels et émotionnels en rééquilibrant le Système Nerveux Végétatif pour permettre à la personne de vivre mieux en fonction de ses besoins selon son âge
Pour l’enfant : prévenir au mieux l’installation d’une cuirasse trop rigide
Pour l’adolescent : se contacter ( corps, émotions) plutôt qu’être uniquement connecté au virtuel
Pour l’adulte : se sentir vivant émotionnellement et sexuellement
Pour le sénior : retrouver sa mobilité et motilité
Pour le sportif : être vibrant, fluide et vigilant pour une performance optimale