Psychothérapeute à Paris 8è Docteur en Psychologie
Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique

Numéro Adeli : 759353626

Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie

ATTENTE ANXIEUSE et INQUIETUDE EN PSYCHOTHERAPIE


Freud  dès  1895  décrit la névrose d'angoisse qu'il caractérise par deux axes .

 L 'excitabilité générale  et  l'attente anxieuse qui apparait comme " le symptôme nucléaire de la névrose , on y découvre à ciel ouvert une partie de la théorie "  . L 'attente anxieuse est équivalente à une projection de l'angoisse sur le monde extérieur . 

L 'ATTENTE ANXIEUSE DANS UNE PERSPECTIVE REICHIENNE

Reich  en parlant de Freud  écrit " il n'avait pas établi le rapport entre la névrose d'angoisse et le système nerveux neuro- végétatif " . Il est fondamental pour envisager une approche en psychothérapie corporelle. 

Il rajoute " Freud ne mentionna pas le système nerveux neuro- végétatif dans ses rapports avec la théorie de l'angoisse ...... Cependant , lorsque à la fin de 1926 , je présentai mon hypothèse à une réunion chez lui , il rejeta toute relation entre l'angoisse et le système vaso- végétatif. Je n'ai jamais compris pourquoi . 

Au concept de  Freud sur la conversion de l'excitation sexuelle en angoisse , Reich propose un correctif "il n'y a pas de conversion de l'excitation sexuelle en angoisse. La même excitation qui apparait comme un plaisir dans l'organe génital se manifeste comme un angoisse si elle stimule le  système cardio - vasculaire " 

Il pose aussi le postulat suivant : l'angoisse se développe toujours lorsque le système végétatif est stimulé à l'excès d'une manière spécifique 

Ceci permet de comprendre  " que la peur ou l'attente anxieuse ne deviennent une angoisse affective que lorsqu'elles  s'accompagnent d'une stase d'excitation dans le système autonome ". En ce sens " l'angoisse flottante est l' expression d'une forme déterminée d'irritation  végétative de l'activité cardiaque et respiratoire " . 

Reich en arriva par ses observations cliniques à  " localiser le siège de l'angoisse ; c'était dans la région du coeur et du diaphragme " . 

Par ses  recherches il identifia une énergie biologique , objectivation de la libido freudienne " néammoins  nous n'avons  pas défini la place où l'énergie biologique se concentre dès que survient un état d'angoisse . Il doit exister un centre végétatif , d' où  vient l'énergie biologique et où elle retourne  ...... La cavité abdominale , le siège attribué aux émotions , contient des générateurs de l'énergie biologique . Ce sont des grands centres du système nerveux autonome , particulièrement le plexus solaire, le plexus hypogastrique et le plexus lombo - sacral ou pelvien "

 


Articles similaires

Derniers articles

VEGETOTHERAPIE TRANSPERSONNELLE

LA PUISSANCE ORGASTIQUE : UN NOUVEAU PARADIGME EN SEXOLOGIE ET PSYCHOTHERAPIE

COMMENT QUITTER LA PEUR DE VIVRE

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.