Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie
Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie

Numéro Adeli : 759353626

ATTENTE ANXIEUSE et INQUIETUDE EN PSYCHOTHERAPIE

Articles

Freud  dès  1895  décrit la névrose d'angoisse qu'il caractérise par deux axes .

 L 'excitabilité générale  et  l'attente anxieuse qui apparait comme " le symptôme nucléaire de la névrose , on y découvre à ciel ouvert une partie de la théorie "  . L 'attente anxieuse est équivalente à une projection de l'angoisse sur le monde extérieur . 

L 'ATTENTE ANXIEUSE DANS UNE PERSPECTIVE REICHIENNE

Reich  en parlant de Freud  écrit " il n'avait pas établi le rapport entre la névrose d'angoisse et le système nerveux neuro- végétatif " . Il est fondamental pour envisager une approche en psychothérapie corporelle. 

Il rajoute " Freud ne mentionna pas le système nerveux neuro- végétatif dans ses rapports avec la théorie de l'angoisse ...... Cependant , lorsque à la fin de 1926 , je présentai mon hypothèse à une réunion chez lui , il rejeta toute relation entre l'angoisse et le système vaso- végétatif. Je n'ai jamais compris pourquoi . 

Au concept de  Freud sur la conversion de l'excitation sexuelle en angoisse , Reich propose un correctif "il n'y a pas de conversion de l'excitation sexuelle en angoisse. La même excitation qui apparait comme un plaisir dans l'organe génital se manifeste comme un angoisse si elle stimule le  système cardio - vasculaire " 

Il pose aussi le postulat suivant : l'angoisse se développe toujours lorsque le système végétatif est stimulé à l'excès d'une manière spécifique 

Ceci permet de comprendre  " que la peur ou l'attente anxieuse ne deviennent une angoisse affective que lorsqu'elles  s'accompagnent d'une stase d'excitation dans le système autonome ". En ce sens " l'angoisse flottante est l' expression d'une forme déterminée d'irritation  végétative de l'activité cardiaque et respiratoire " . 

Reich en arriva par ses observations cliniques à  " localiser le siège de l'angoisse ; c'était dans la région du coeur et du diaphragme " . 

Par ses  recherches il identifia une énergie biologique , objectivation de la libido freudienne " néammoins  nous n'avons  pas défini la place où l'énergie biologique se concentre dès que survient un état d'angoisse . Il doit exister un centre végétatif , d' où  vient l'énergie biologique et où elle retourne  ...... La cavité abdominale , le siège attribué aux émotions , contient des générateurs de l'énergie biologique . Ce sont des grands centres du système nerveux autonome , particulièrement le plexus solaire, le plexus hypogastrique et le plexus lombo - sacral ou pelvien "

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.