Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie
Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie

Numéro Adeli : 759353626

COMMENT LA PSYCHOTHERAPIE CORPORELLE VOUS AIDE A DEVENIR VIVANT

Articles

Quand une personne choisit d'entreprendre une psychothérapie elle a le choix entre des psychothérapies centrées  sur les symptômes ( TCC , hypnose ) ou des approches visant à un changement structurel de la personnalité : les différentes psychanalyses ( Freud , Jung , Adler , Lacan ) et des approches psychocorporelles dont la Psychotérapie  Corporelle  Reichienne qui est la plus ancienne et élaborée.

LA THERAPIE REICHIENNE : L'ART DE DEVENIR VIVANT

Au delà des symptômes d'anxiété , de dépression , de burn out , du manque de sens, des troubles sexuels , la Psychothérapie  Corporelle  propose un modèle théorique et pratique : le corps vivant qui englobe  notre fonctionnement psycho-corporel. Le corps vivant diffère du modèle médical classique qui considère le corps d'un point de vue mécaniste et biologique  et du modèle psychologique englobant toutes les psychothérapies qui si elles différent dans leurs théories et pratiques , considérent globalement une psyché coupée du corps et unique  niveau d'intervention lié au verbal .  Comme le notait REICH " l'organisme vivant fonctionne de manière autonome au delà de la sphère du langage et de la volonté : il fonctionne selon des lois naturelles bien définies ". 

Le corps vivant  ( Leib ) bien compris par la philosophie allemande  représente le corps que l'on est par opposition au corps que l'on a . Le corps vivant est celui de nos émotions , de nos tensions, qui exprime notre individualité ( pas de moyenne statistique) . Il est celui de nos peines et de nos joies , celui qui nous permet d'espérer et d'aimer , celui du combat, de la fuite et de l'action inhibée. 

En ce sens il est dépositaire de toute notre histoire dans le temps d'aujourd'hui .En lui se trouve notre capacité au changement , nos ressources profondes , notre noyau biologique et énergétique sain qu'il sera indispensable de contacter pour changer . 

La Psychothérapie Corporelle Reichienne  est donc une thérapie du  " Soi " plus que du " Moi"

Dans la mesure où nous pouvons  contacter notre noyau en libérant les barrages et blocages nous devenons VIVANTS 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.