Quand une personne choisit d'entreprendre une psychothérapie elle a le choix entre des psychothérapies centrées sur les symptômes ( TCC , hypnose ) ou des approches visant à un changement structurel de la personnalité : les différentes psychanalyses ( Freud , Jung , Adler , Lacan ) et des approches psychocorporelles dont la Psychotérapie Corporelle Reichienne qui est la plus ancienne et élaborée.
LA THERAPIE REICHIENNE : L'ART DE DEVENIR VIVANT
Au delà des symptômes d'anxiété , de dépression , de burn out , du manque de sens, des troubles sexuels , la Psychothérapie Corporelle propose un modèle théorique et pratique : le corps vivant qui englobe notre fonctionnement psycho-corporel. Le corps vivant diffère du modèle médical classique qui considère le corps d'un point de vue mécaniste et biologique et du modèle psychologique englobant toutes les psychothérapies qui si elles différent dans leurs théories et pratiques , considérent globalement une psyché coupée du corps et unique niveau d'intervention lié au verbal . Comme le notait REICH " l'organisme vivant fonctionne de manière autonome au delà de la sphère du langage et de la volonté : il fonctionne selon des lois naturelles bien définies ".
Le corps vivant ( Leib ) bien compris par la philosophie allemande représente le corps que l'on est par opposition au corps que l'on a . Le corps vivant est celui de nos émotions , de nos tensions, qui exprime notre individualité ( pas de moyenne statistique) . Il est celui de nos peines et de nos joies , celui qui nous permet d'espérer et d'aimer , celui du combat, de la fuite et de l'action inhibée.
En ce sens il est dépositaire de toute notre histoire dans le temps d'aujourd'hui .En lui se trouve notre capacité au changement , nos ressources profondes , notre noyau biologique et énergétique sain qu'il sera indispensable de contacter pour changer .
La Psychothérapie Corporelle Reichienne est donc une thérapie du " Soi " plus que du " Moi"
Dans la mesure où nous pouvons contacter notre noyau en libérant les barrages et blocages nous devenons VIVANTS