Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie
Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie

Numéro Adeli : 759353626

TRAITER LA DEPRESSION EN THERAPIE REICHIENNE

Articles

La dépression est principalement traitée par une approche médicamenteuse : les antidépresseurs qui visent à modifier l'équilibre des neuro-transmetteurs  et / ou par une approche psychothérapeutique : la thérapie cognitive et équivalents cherchant à modifier les  croyances et biais cognitifs  . Ces deux approches , caractéristiques de la vision dualiste  sont certes utiles mais peuvent être prolongées par une troisième voie : la  Psychothérapie Reichienne et sa pensée fonctionnelle qui proposent une lecture complémentaire  de cette pathologie et une perspective thérapeutique radicalement différente.

COMMENT AMPLIFIER L' ENERGIE chez LE SUJET DEPRESSIF

La dépression psychologique est avant tout une dépression énergétique .  Pour s'en convaincre il suffit de vérifier l'impact positif de certaines techniques respiratoires  comme le  yoga , la Méthode Wim Hof , l'activité sportive sur le psychisme. 

Ces effets bénéfiques s'expliquent par le travail respiratoire  proposé directement ou indirectement  et donc par une augmentation de la prise d'oxygène et d'énergie. La respiration comme l'a montré REICH  augmente la charge énergétique qui favorise la décharge énergétique et la relaxation .  Le cycle recommence et se poursuit.

Si nous comprenons que l'énergie bloquée dans certaines zones du corps est équivalente à de la peine , de la colère , du désespoir , la Thérapie Reichienne en activant la quantité d'énergie relance une dynamique vitale inhibée. Ces mouvements d'énergie vont remettre le sujet en contact avec son corps et ses émotions , ils vont aussi lui permettre , par la dissolution de la cuirasse musculaire, de se sentir vivant  et réunifié en  étant parcourus par des courants végétatifs

COMMENT FAVORISER L ' EXPRESSION DES EMOTIONS chez LE SUJET DEPRESSIF

La  Psychothérapie  Reichienne  considère que les troubles dépressifs proviennent de besoins oraux insatisfaits  chez l'enfant , dûs à un allaitement insuffisant , à un manque de contact  parental  et à un manque d'attention . Le  travail  spécifique corporel  de la Végétothérapie permettra de combler ce noyau oral dépressif  qui ne pourra jamais autrement être satisfait à l'age adulte par la prise d'alcool , la cigarette ou une demande émotionnelle exagérée envers l'autre .

Le fait de favoriser l'expression de l'émotion ( peine , colère , angoisse )  va en arretant  la répression  permettre  l'amélioration et la guérison 

COMMENT FAVORISER LE CONTACT AVEC LE PRESENT chez LE SUJET DEPRESSIF

Le sujet dépressif  vit dans le passé et le futur , incapable de se ressentir dans le présent . Il vit aussi dans la tyrannie de ses pensées défaitistes ( je m'en sortirai jamais, je n'ai plus  d'espoir)  et d'un implacable sur- moi ou croyances ( je dois être toujours heureux , il faut que la réalité se passe comme je le veux ) .

Le travail psycho-corporel se combine ici avec le travail sur le caractère  et ses mécanismes de défense . C'est cette combinaison qui permet au sujet dépressif  de quitter son besoin de perfection pour devenir humain donc faillible .


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.