Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie
Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie

Numéro Adeli : 759353626

WILHELM REICH : HERITIER de MESMER ?

Articles

L'oeuvre de Mesmer ( 1734-1815 ) est fondée sur le postulat de l'existence d'un fluide universel . Les blocages de ce fluide créent des stases énergétiques et des maladies . Le traitement selon Mesmer consiste à lever le blocage et à apporter de l'énergie au patient. Certains  considèrent  Mesmer comme un imposteur , d'autres auteurs en font un des fondateurs de la psychologie moderne , certains lui accordent le crédit d'être le père de l'hypnose . Je laisse aux détracteurs qui attribuent les effets provoqués par ses techniques à la seule suggestion d'expliquer comment une seule suggestion et une même ambiance partagées par les malades pouvaient provoquer des résultats si différents allant de la catalepsie à l'absence de tonus musculaire et à la décharge émotionnelle .

Comme le signale Jérome  Eden dans son ouvrage " Animal Magnetism  and the Life Energy " , Mesmer n'a jamais pratiqué l'hypnose qui est une technique de suggestion verbale induisant un état de transe . Les techniques  utilisées par Mesmer reposaient sur  des manipulations du champ énergétique du patient , entraînant des modifications physiologiques sans aucune suggestion verbale  . L'abandon des techniques énergétiques est dû à D'Eslon et à Puységur qui gardèrent la suggestion verbale comme unique facteur curatif .La suggestion verbale a un effet un rôle thérapeutique  mais ceci est une autre histoire , celle de l'hypnose , qui n'a pas attendu  Mesmer pour exister.

LE MODELE ENERGETIQUE REICHIEN

Comme le note Reich " la découverte essentielle de Freud  était le principe de l'économie énergétique de l'appareil psychique : autrement dit le principe de sa fonction énergétique " . Nous savons que la libido postulée par Freud  était  définie comme " une force de quantité variable ayant la propriété de mesurer les processus et transformations s'opérant dans les domaines de l'excitation sexuelle " . Reich pousuivit l'oeuvre de Freud en s'attachant à l'axe énergétique de la découverte freudienne " la libido est une réalité physique  cosmique . Voilà ma découverte ! Freud m'en a fourni le concept : ce fut là son rôle . Je considère mon étude bioénergétique des émotions comme le prolongement direct de ce principe énergétique en matière de psychologie ". Dans la pensée reichienne , la libido, l'énergie ne sont plus des métaphores .

L'orgonomie devint la science d'une énergie physique présente à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme .Cette énergie vitale ou orgone est " quelque chose que vous pouvez percevoir dans un laboratoire . Elle agit sur des instruments" . Reich démontra l'existence de cette énergie par différentes expériences de 1936 à 1956.  L'orgonomie a pour centre d'intérêt et d'étude " le fonctionnement observable et mesurable de l'océan  d'orgone cosmique  d'où toute entité qu'elle soit physique ou émotionnelle émerge " 

Reich définit  l'énergie vitale " comme l'énergie d'orgone cosmique se mouvant à l'intérieur d'un système membranaire ".   Cette perception de l'énergie humaine et de l'énergie cosmique lui permit d'établir la distinction suivante : " nous obtenons ainsi trois courants d'énergie intégrés l'un à l'autre et dérivant l'un de l'autre : le courant cosmique , le courant confiné à l'intérieur des membranes et la première auto- perception de ce courant , c'est à dire la sensation orgonotique " .

Toute la pensée et l'approche thérapeutique de  Reich sont basées sur l'énergie vitale , comme il l'explique dans Reich parle de Freud  " ce qui m'intéresse c'est la question de savoir comment l'énerge vitale qui se trouve en vous et au dehors de vous agit en vous et par vous dans le monde  . Ce qui agit en vous automatiquement , c'est ce que j'appelle la bio- énergie . Dans le caractère génital ,cette énergie objective et cosmique agit librement , elle circule librement . Mouvement et circulation vont ainsi définir la qualité du contact avec sa propre énergie qui sera le garant d'un vie pleinement vécue " . 

Reich souligne que ce contact est très rare chez l'homme qui a tendance à prendre la fuite devant le noyau le plus profond de son existence bio- énergétique  et il se défend violemment contre toute perception de son noyau .
 

L' ENERGIE ET LA GUERISON CHEZ MESMER

Pour aborder le modèle mesmérien , il convient de partir de ses écrits . L'oeuvre de Mesmer est d'une telle richesse et d'un impact si considérable pour son époque qu'elle sera plagiée , dénigrée et parfois prolongée par des auteurs comme Reich qui oublie d'ailleurs d'y faire référence . 

 

L' ENERGIE COSMIQUE SELON MESMER

" Il existe un fluide universellement répandu et continué de manière à ne souffrir aucun vide , dont la subtilité ne permet aucune comparaison et qui par nature est susceptible de recevoir , propager et communiquer toutes les impressions du mouvement "

Mesmer pose le postulat de base de son oeuvre : l'existence d'un fluide qui par son essence même est le principe de vie . Cette vision de l'homme est exprimée dans la phase suivante " les lois par lesquelles l'univers est gouverné sont les mêmes que celles qui règlent l'économie animale .  La vie du monde n'est qu'une et celle de l'homme individuel en est une particule " .

Il poursuit " toutes les propriétés des corps sont le résultat combiné de leur organisation et du mouvement du fluide dans lequel ils se trouvent . Si l'on considère l'action de ce fluide ainsi défini comme appliquée au corps animal , elle y devient le principe du mouvement et des sensations".

L'homme fait donc partie de l'univers et s'insère dans cette unité . Cette situation en fait un vecteur par lequel peut s'exprimer et se transmettre l'énergie , qui va présenter certaines caractéristiques ( accumulation et transmission ).

 

LA TRANSMISSION DE L'ENERGIE SELON MESMER

" L'homme est constamment placé dans des courants universels  et particuliers , en est pénétré ; le mouvement du fluide modifié par les différentes organisations devient tonique .  Dans cet état , il suit la continuité du corps le plus longtemps  qu'il peut , c'est à dire vers les parties les plus éminentes " .

 Ce thème de l'énergie cosmique ou énergie primordiale sera repris et développé de façon scientifique par Reich. 

 

LE MAGNETISME SELON MESMER 

Le concept de l'énergie cosmique n'est pas chez Mesmer une spéculation philosophique ou métaphysique , il sert à poser les bases d'une théorie et d'une pratique  de traitement et de prévention reposant sur le contact physique et énergétique par des passes magnétiques . Mesmer recherche en fait les  lois régulant l'économie énergétique de la santé et de la maladie . 

Il présente le magnétisme comme agent thérapeutique en posant certaines limites qu'oublient trop souvent ses détracteurs " je suis fondé à  le considérer comme moyen unique et universel de préserver des maladies et d'en obtenir la guérison , tant qu'elle n'est pas devenue absolument impossible ( parties du corps détruites, individu trop malade )  . Mesmer définit le but thérapeutique  " le magnétisme animal  considéré comme un agent est un feu invisible , il s'agit de savoir provoquer et entretenir par tous les moyens possibles ce feu et d'en faire l'application , de connaître et lever les obstacles qui peuvent troubler ou empêcher son action et l'effet gradué que l'on cherche à obtenir dans le traitement, de connaître et prévoir la marche de leur développement pour en régler et en attendre avec fermeté le cours jusqu'à la guérison ".

La thérapeutique mesmérienne consistait par les passes magnétiques à charger le corps énergétique du patient , au fur et à mesure du traitement les " crises magnétiques " pouvaient se produire , elles consistaient en une abréaction des énergies et émotions bloquées  . La fin des crises marque la fin du traitement.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.