Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie
Marc DOVERO
Psychothérapeute Corporel et Emotionnel Paris 8è
Docteur en Psychologie Clinique
Psychothérapeute à Paris 8è
Docteur en Psychologie

Numéro Adeli : 759353626

LA PUISSANCE ORGASTIQUE : UN NOUVEAU PARADIGME EN SEXOLOGIE ET PSYCHOTHERAPIE

Articles

Dès 1923 ,  Reich formule un nouveau paradigme révolutionnaire en sexologie et psychothérapie : la PUISSANCE ORGASTIQUE . Un siècle après il le demeure .

POUR EN FINIR AVEC LA SEXOLOGIE MECANISTE

En effet à l'époque la sexologie et la psychanalyse décrivent une puissance érective et une puissance éjaculatoire et les considèrent comme les critères théoriques et expérientiels de la sexualité .

Cette description qui n' inclut pas les aspects énergétiques et expérientiels ne suffit pas , car selon Reich , la puissance érective et la puissance éjaculatoire ne vont représenter que des conditions préliminaires et indispensables à la puissance orgastique  .

Il la décrit comme " la capacité de s'abandonner au flux de l'énergie biologique , sans aucune inhibition , la capacité de décharger complétement toute l'excitation sexuelle contenue  , au moyen de contractions involontaires agréables au corps " . 

D'un point de vue phénoménologique , elle est la capacité à se concentrer momentanément avec toute sa personnalité sur l'expérience génitale et les sensations de plaisir .

L'impuissance orgastique se caractérise à contrario par une inaptitude à atteindre une satisfaction conforme au plaisir attendu . 

Il décrira cliniquement et expérimentalement les différentes phases de l'acte sexuel pour les deux sexes : excitation , mouvements volontaires, mouvements involontaires avec contractions de la musculature et décharge complète de l'excitation , relaxation corporelle et psychique agréable . 

La personne ressent et se laisse aller à une perte du contrôle volontaire , l'énergie peut circuler . 

Il synthétise ses découvertes par la formule de l'orgasme : tension   ---  charge --- décharge --- relaxation 

La puissance  orgastique , c'est à dire la capacité à ressentir du plaisir et le mouvement de l'énergie en nous est donc à différencier de l'érection , de l'éjaculation  , du plaisir clitoridien . 

Ces notions , souvent incomprises , deviennent évidentes  pour les sujets en thérapie , ils découvrent au fur et à mesure que se libère la cuirasse et que s'installe le réflexe orgastique , la capacité à ressentir du plaisir dans leur sexualité, à un niveau jamais imaginé avant .

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.